Comment bien choisir votre GPS pour vélo ?

gps velo

Votre vélo est un engin indispensable pour votre déplacement au quotidien. Vous passez des heures interminables sur votre vélo pour des moments de loisirs. Dans ce cas, vous avez nécessairement besoin d’un GPS. Cela vous permettra de prendre de bonnes directions afin d’éviter de vous perdre. Le GPS pour vélo vous permettra de bien analyser vos performances et vos efforts en tant cycliste avec un penchant pour les dépassements. Bien évidemment, il faut tenir compte de certains paramètres afin de choisir le GPS qui correspondra à vos besoins.

La qualité de réception du signal GPS

C’est un point fondamental de votre GPS vélo. Effectivement, un GPS sans réception peut être considéré comme un simple boîtier en plastique ou un objet de décoration. Aujourd’hui, la plupart des GPS offre une réception incomparable.

La lisibilité

C’est un élément important pour un GPS vélo. Bien vrai qu’il soit petit, mais il doit être parfaitement lisible à l’œil nu afin de ne pas quitter la route d’un simple coup d’œil. Que ce soit un écran de couleur, blanc ou noir, il est très important qu’il soit visible, même si le ciel est très éclairé ou sombre.

Les connectivités ANT+ et Bluetooth

La connectivité ANT+ est très présente comme accessoire supplémentaire sur le GPS. Si vous êtes en possession d’un matériel qui bénéficie de cette technologie, vous aurez la possibilité de les transmettre sur votre compteur GPS. C’est une technologie offrant une excellente connectivité, car cela n’affecte pas les interférences de ligne à haute tension. Certes, il est vrai que le Bluetooth soit moins présent sur le vélo, mais il est de plus en plus intégré au compteur GPS. Ainsi, vous pouvez connecter votre GPS à votre Smartphone. Cela vous permettra de recevoir facilement des messages, une notification d’appel ou partager votre déplacement sue les réseaux sociaux.

l’autonomie

C’est un critère de choix d’une grande importance. La plupart des GPS vélo offre une charge complète environ 15 heures d’autonomie. Toutefois, si vous avez un penchant pour les sorties plus longues, il est important de vous renseigner sur ce point afin d’éviter de mauvaises surprises. Il est important de garder en tête que les GPS performants ont tendance à consommer beaucoup d’énergies.

les cartes

Tous les modèles de GPS pour vélo ne disposent pas forcément de cartes indiquant les directions à prendre ou un parcours défini. Ainsi, il faut bien vous renseigner afin de choisir votre GPS, surtout si vous effectuer un long trajet en lieu inconnu ou pour des randonnées pendant les vacances. Bien vrai que les constructeurs en proposent des mises à jour régulièrement. Vous avez la possibilité de télécharger votre carte en ligne.

l’étanchéité

Bien évidemment, nul est à l’abri d’une averse. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de GPS pour vélo sont doté d’une forte résistance à l’eau. Toutefois, il est important de vérifier ce point pour être à l’abri des surprises. Ainsi, il convient de jeter un coup d’œil sur la norme IPX qui indiquera le niveau de protection d’eau, notamment les projections. Pour ceux qui utilisent régulièrement un VTT, il est important de faire le choix des modèles anti immersion.

les options supplémentaires

En fonction des modèles, les GPS vélo peuvent présenter divers options supplémentaires. Certaines options sont incontournables et d’autres pas forcément nécessaires. Certaines fonctions, comme le compteur électronique classique, peuvent être utilisées sans connectivité et d’autres ne fonctionnent qu’au GPS.

L’altimètre

Cette fonction peut s’avérer indispensable pour certains cyclistes. Elle permet à votre GPS vélo de fournir des informations sur l’altitude à laquelle vous y vous retrouvez. Ceux qui ont un penchant pour la montagne ou les collines affineront les analyses sur leurs entraînements grâce à cette option. Certains GPS pour vélo permettent d’obtenir les données d’altitude grâce aux bases de données géographiques par satellite. Toutefois, la précision n’est pas forcement au bon point.

Le graphique de pente

C’est une option permettant aux utilisateurs d’avoir une idée en temps réel le profil du terrain sur lequel il circule. Il est possible d’observer rapidement et dans les moindres détails, la longueur d’une montée, d’une descente ou d’un terrain plat. Cela vous permettra d’accélérer ou de rouler moins vite. C’est une bonne assistance dans les entraînements.

L’accéléromètre

Aujourd’hui les compteurs avec des capteurs de vitesse sont intégrés dans le boîtier. Et bien évidemment, la vitesse de déplacement du vélo se calcule via l’accéléromètre très invisible.

Compatibilité avec un capteur de puissance

C’est un capteur permettant d’évaluer la force dont le cycliste exerce sur les pédales pour rouler. Cette option est d’une grande importance pour les compétiteurs puisque cela leur permet d’améliorer leur technique de pédalage. Cela permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques afin d’obtenir de meilleure performance.

Le capteur de cadence

Le capteur de cadence est très utile pour les compétiteurs. Cela leur fournir des informations sur la vélocité du cycliste. Cela permet de connaître le nombre de tours de pédale, et ce, pare minute. C’est un point très avantageux pour travailler sur n’importe quel type de terrain.

l’alarme

L’alarme est une programmation prédéfinie afin d’indiquer lorsqu’on atteint certains objectifs. Ce point est indispensable pour les entraînements de course contre la montre ou de longue distance. L’alarme est très utile pour vous permettre de contrôler votre rythme cardiaque.

Le capteur de rythme cardiaque

Pour profiter de cette fonction, il faudra que le GPS vélo soit intégré d’une connexion ANT+, et que l’utilisateur ait en sa possession une ceinture cardio-fréquencemètre. Toutefois, les nouveaux appareils proposent désormais de capter directement le rythme cardiaque à travers le pouls de votre poignet. Avoir une idée de son rythme cardiaque lors d’ séance en temps réel permet d’analyser progressivement les performances et la progression en tant que sportif.

Le compteur de calories

Si vous souhaitez perdre du poids avec du vélo. Dans ce cas, vous aurez évidemment besoin d’un GPS vélo qui vous indiquera le nombre de calories à brûler au quotidien. Cet accessoire vous permettra d’atteindre plus facilement tous vos objectifs fixés.

L’assistant d’entraînement

Cette option est idéale pour l’entraînement. Cela vous permet d’améliorer plus facilement votre performance. C’est une excellente assistance pour évoluer plus facilement en tant que sportif.

Le planificateur d’entraînement

Dans le souci de mieux se préparer aux séances d’entraînement, il est important de s’équiper de cette option. Les utilisateurs ont la possibilité de le paramétrer depuis le compteur GPS directement. Cela permet de personnaliser plus facilement ses entrainements en fonction de ses performances, du type de terrain et bien plus encore.

Le chronomètre

Tous les GPS vélo sont dotés d’un chronomètre. En revanche certains chronos sont beaucoup plus complets que d’autre. Il est donc possible de les retrouver avec le kilométrage ou l’alarme, afin de faciliter les entraînements. Il est possible de le paramétrer avec d’autres options selon vos convenance afin d’évoluer plus rapidement.

Le moniteur kilométrique

C’est une option très présente sur tous les GPS. Cela permet d’observer combien de kilomètres vous avez parcouru tout au long de votre séance, ou bien depuis que vous disposez un GPS vélo.

La météo et la température

Cette fonctionnalité se retrouve de plus en plus sur les GPS vélo. la météo permet d’être informé en temps réel des conditions météorologiques. C’est un point fondamental pour le confort du cycliste afin qu’il puisse prendre toutes leurs précautions possibles en fonction des aléas climatiques.

la mémoire

Tous les GPS sont dotés de leur propre mémoire permettant de stocker les cartes, les programmations et les données d’entrainement. Bien évidemment, plus la mémoire est importante, plus elle stocke un maximum d’informations.

la telecommande

Certains modèles sont dotés d’une télécommande permettant de faciliter leur usage. La telecommande permet de bien contrôler le GPS vélo tout en gardant la main sur le guidon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *